Pourquoi poser une cloison ? Partie 2/2

Il y a plusieurs raisons de vouloir poser ou faire poser une cloison, selon le degré de compétences en la matière dont on dispose. Parmi celles-ci, la facilité de la pose. Ou encore la nécessité d’aménager un espace selon des contraintes particulières. Voire de le rénover et de le repenser pleinement. Mais, vous pouvez également faire ce choix en privilégiant d’autres arguments tels que l’isolation phonique ou le risque d’incendie … Deux problématiques auxquelles la pose d’une cloison peut vous aider à répondre efficacement.

Pour isoler phoniquement un lieu.

En premier lieu, parlons du son et de ses retombées. En effet, rien de plus désagréable qu’une pièce mal isolée phoniquement. Et ce d’autant plus s’il s’agit de la pièce de jeux des enfants. Ou du studio de musique improvisé de votre ado fan de métal ! Car pour assurer votre tranquillité auditive (et celle de vos voisins par la même occasion !) vous pourriez vouloir monter une cloison de type acoustique pour protéger le calme des lieux. Et éviter les nuisances sonores persistantes ! De quoi gagner en sérénité. Tout en laissant les plus jeunes se divertir aussi bruyamment qu’ils le souhaitent ! Peut-être même allez vous faire naître une véritable vocation …

Pour se prémunir des risques d’incendies.

Ceci dit, si la cloison peut être utilisée pour préserver le confort auditif du plus grand nombre, elle peut aussi servir à prévenir et contenir la propagation d’un incendie. Et si ce dispositif est couramment utilisé à l’intérieur d’un bâtiment à risque, il est désormais également à la disposition des particuliers qui souhaiteraient préserver leur sécurité et celle de leurs proches. A vrai dire, quelques 25 000 foyers français deviennent chaque année la proie des flammes. Lesquelles se déclarent le plus souvent dans la cuisine et peuvent entraîner la mort des habitants, si tant est que le sinistre se déclenche de nuit. Les facteurs risques sont divers et variés : installation électrique défectueuse, plat oublié sur le feu, une cigarette encore allumée … Difficile de prévenir tous ces petits gestes du quotidien pourtant si dangereux ! Voilà pourquoi il pourrait être judicieux d’équiper la cuisine d’une cloison résistante au feu afin d’éviter l’avancée de celui-ci !

Dès lors, n’hésitez plus à vous renseigner au sujet de ces cloisons bien spécifique qui, sous couvert de réorganiser votre espace, pourraient également vous apporter sérénité et confort.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.