Pour ou contre la formule loft ?

Nous sommes nombreux à rêver d’un beau loft, diaphane et aéré, comme nous pouvons les admirer dans tout bon film américain qui se respecte. Surtout lorsque l’intrigue se passe à New York et que le loft en question dévoile une vue imprenable sur la Big Apple illuminée à la nuit tombée … Béat d’admiration, on se dit alors que ce doit être incroyable d’habiter un si bel espace ; tout droit sorti de l’imagination éthérée et léchée d’un architecte renommé. Pour autant, est-ce réellement le meilleur agencement que l’on puisse choisir en matière d’intérieur ? La formule loft, glamour et élégante est-elle adaptée aux rigueurs de la vie réelle ? Le point en quelques mots.

Les avantages du loft : une sensation d’espace inégalable.

Incontestablement, les avantages du loft sont légions. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire ; ils ne sont pas qu’esthétiques. En effet, l’aménagement d’un domicile façon loft permet une véritable sensation d’espace et de liberté. Et cela peut-être particulièrement agréable de ne pas se sentir étriqué par des barrières visuelles telles que murs ou cloisons. En outre, c’est également un moyen de favoriser la diffusion de la lumière naturelle et de vous assurer qu’aucun coin de votre « Home Sweet Home » ne restera dans l’ombre. Enfin, notez qu’il s’agit également d’un choix qui peut bénéficier aux couples ayant de jeunes enfants ou aux personnes à mobilité réduite qui pourront se déplacer sans entraves …
Vu comme cela, le loft peut sembler être l’Eldorado du propriétaire … Mais dans les faits, le constat s’avère beaucoup moins rose que prévu.

Les inconvénients du loft : une isolation compliquée, voire inexistante.

A vrai dire, les inconvénients du loft peuvent se résumer en un seul mot : l’isolation. Phonique pour commencer puisque ce large espace dénué de murs et cloisons favorise la diffusion de bruits (ceux générés par votre famille ou vos colocataires, mais aussi ceux provenant des appareils ménagers) et par conséquent ; la pollution sonore qui peut parfois devenir réellement insupportable. En outre, vous pourrez également souffrir des odeurs de cuisine ; lesquelles pourront se répandre dans tout l’espace de vie et ce, jusqu’au lit. Pour finir, parlons d’isolation thermique. Là encore, la formule loft patauge. Car les différents espaces n’étant pas cloisonnés, vous risquez de fortes déperditions de chaleur aux premiers frimas. Et par là même, une nette augmentation de votre facture à la fin de l’année …

Dès lors, avant de faire votre choix ; gardez en mémoire que si il est assurément séduisant, le loft présente de nombreuses failles. Et que chauffer (ou au contraire rafraichir à la saison estivale) un tel espace peut devenir un véritable casse-tête …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.