Comment isoler un grand espace ? Partie 1/2

Un grand espace habitable façon loft américain ; c’est le rêve de beaucoup d’entre nous. Plus de place pour vivre, décorer, rire, aimer et s’épanouir. Mais un gain de place peut aussi être un véritable challenge. Car tant d’espace peut aussi être difficile à chauffer. Et lorsque l’Eté s’en va et fait place à la mauvaise saison ; cela peut devenir un vrai problème. Un problème auquel la réponse adéquate n’est autre qu’une bonne isolation. En effet, isoler son domicile revient à annihiler les effets de l’extérieur sur l’intérieur. Dans le cas présenté ici, d’empêcher le froid d’assaillir votre foyer. Lequel se plait particulièrement au sein des grands volumes où il peut se nicher confortablement … Dès lors, voici quelques astuces pour isoler efficacement votre lieu de vie ; aussi étendu soit-il.

Tout miser sur les portes et les fenêtres.

Assurément, les portes et fenêtres sont une source de déperdition conséquente de chaleur. Et cela s’avère encore plus vrai lorsque l’on parle d’un grand espace qui, du fait de l’absence de cloisons ; s’avère plus gourmand en énergie. Voilà pourquoi il est important de porter une attention toute particulière à l’isolation des menuiseries de la pièce. En premier lieu, il convient donc de vérifier qu’il n’existe aucun jour entre porte d’entrée et encadrement. Et si c’est malheureusement le cas, il faudra refaire l’encadrement. Ou plus simplement (et de manière moins onéreuse) ajouter des protections pour éviter que l’air froid ne circule. Les boudins de porte, bien qu’un peu « Old School », sont également d’une grande efficacité. En ce qui concerne les fenêtres cependant ; c’est au niveau des joints qu’il faut agir. En les remplaçant dès que le besoin s’en fait sentir. Ou en colmatant les éventuels espaces avec de la mousse expansive. En outre, vous pouvez également choisir d’installer des rideaux thermiques qui vous permettront de récupérer quelques degrés supplémentaires grâce à leur épaisseur toute étudiée et à leur matière isolante. De plus, ils auront fière allure sur vos baies vitrées. Et en bonus, ils vous préserveront des regards extérieurs. Ou de la trop forte luminosité matinale !

Ainsi, l’isolation d’un grand espace passe avant tout par celle des portes et fenêtres. Ceci dit, le sol et les murs de l’habitation ne doivent pas pour autant être négligés ! Rendez-vous très prochainement pour en savoir davantage sur ce sujet …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.